Évaluation phase 2 du projet d’Agroécologie (Sefrou)

L’année 2024 a marqué la conclusion de la deuxième phase du projet de transition agroécologie mené dans la province de Séfrou, clôturée par la rédaction d’un rapport d’évaluation sur l’ensemble des activités réalisées entre juin 2023 et décembre 2024. Retour sur les principaux axes d’intervention :

Agroforesterie

En avril 2024, un total de 1171 plants de caroubiers avait été distribué à treize agriculteur·rices de la Province de Séfrou, dans l’objectif de les encourager à développer des parcelles en agroforesterie (association de cultures agricoles et d’arbres sur une même parcelle).

Un an plus tard, l’heure est au bilan ! Des visites de terrain auprès des treize agriculteur·rices bénéficiaires du programme en décembre 2024 ont permis de soulever des éléments très intéressants sur l’avancée du projet :

  • 76 % des plants de caroubier ont survécu, un résultat très satisfaisant compte tenu des rudes périodes de sécheresse et canicule de l’été dernier à Séfrou.
  • Les pratiques agroécologiques gagnent du terrain : engrais organiques, paillage, respect des distances entre les arbres et cultures intercalaires sont désormais adoptés par la plupart des bénéficiaires.
  • Des pistes d’amélioration pour la suite : l’évaluation a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les bénéficiaires, ce qui permettra d’assurer un accompagnement optimal lors des prochaines phases du projet. Ainsi, l’étude a démontré que les sols argileux ou limoneux apportent plus de résilience aux caroubiers en périodes de sécheresse. Une bonne capacité d’accès à l’eau, ainsi que des techniques d’irrigation adaptées, sont également essentielles à la survie et développement des plants. Enfin, une période de plantation plus précoce sera plus favorable à l’enracinement des plants avant l’arrivée de l’été.


Les bénéficiaires se disent très satisfaits du projet et la plupart seront au rendez-vous pour la prochaine phase. Ils ont également indiqué une montée en croissance d’un intérêt pour l’agroforesterie et le caroubier chez leurs voisins ! De belles perspectives s’ouvrent donc pour la suite du projet.

Accompagnement et renforcement de compétences

Pour aider les agriculteur·rices à adopter des pratiques plus durables, Xylm a organisé quatre formations animées par des expert·es agroécologistes locaux. L’objectif ? Initier les bénéficiaires aux techniques agroécologiques et les sensibiliser à l’importance d’une transition alimentaire pour garantir la sécurité alimentaire et environnementale de la Province dans les décennies à venir. Et les résultats sont au rendez-vous ! 70 % des agriculteur·rices formé·es ont déjà mis en pratique au moins une technique apprise. Face à cet engouement, nous préparons un accompagnement encore plus personnalisé pour la suite du projet, afin de renforcer les compétences techniques et encourager toujours plus d’expérimentations agroécologiques.

Sensibilisation

En parallèle, nos volontaires sur place ont mené un formidable travail de sensibilisation au développement durable, à l’agroécologie et à la protection de l’environnement, touchant aussi bien les jeunes que le grand public de Séfrou. Grâce à leur engagement, des potagers scolaires agroécologiques ont vu le jour au Lycée Bir Anzarane et à l’École Zarqtouni, cultivés avec enthousiasme par les élèves.


Une fresque murale sur le cycle de l’eau, co-créée avec trente élèves, a été réalisée dans l’école Zarqtouni :


Par ailleurs, les échanges entre jeunes français du Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de Saint-Aubin-du-Cormier et jeunes marocains du Lycée Bir Anzarane se sont poursuivis dans le cadre du projet ISI (Initiatives pour la Solidarité Internationale), qui fête cette année sa quatrième édition ! Cette année, les lycéens ont pu échanger autour des Objectifs de développement durable (2024) et des acteurs locaux des transitions écologiques et solidaires (2025).


Enfin, Xylm a eu l’occasion de présenter et valoriser son travail autour du développement de l’agroécologie dans la Province de Séfrou lors de la célébration annuelle de la Fête des Cerises.


Une deuxième phase qui a tenu ses promesses, l’équipe de Xylm a hâte de voir la troisième phase se concrétiser…

Le projet Agroécologie dans la Province de Sefrou est financé par la coopération décentralisée entre le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Provincial de Séfrou.