Tout au long du festival ALIMENTERRE Xylm a animé des projections dans les collèges et lycées d’Ille-et-Vilaine.
Lycée Saint Nicolas La Providence à Montauban-de-Bretagne
Au lycée, les 60 élèves en spécialité « Vente Conseil Qualité » du lycée La Providence ont assisté à la projection du film « La part des autres« . En plus des élèves de seconde, première et terminale, le cinéma associatif a accueilli le maire de la ville ainsi que plusieurs intervenants.
Jean-Claude Balbot, un ancien éleveur et membre du CIVAM qui a participé au tournage du film, est intervenu. Il a pris le temps d’échanger avec les élèves en fin de projection. Du métier d’éleveur.se aux prescriptions de la PAC, plusieurs sujets sont venus alimenter les réflexions.
Les temps d’animation ont permis aux élèves de comprendre les rôles de chaque acteur des systèmes alimentaires et le lien entre tous ces acteurs avec le jeu de la ficelle. Le jeu du pas en avant a permis de représenter la variété de systèmes agricoles à travers le monde. En fin de journée, les terminales ont reçu une formation pour pouvoir à leur tour animer un temps sur ces problématiques auprès de collégien.ne.s en 3e.
A la Maison Familiale et Rurale de Saint-Grégoire
A la Maison Familiale et Rurale de Saint-Grégoire, ce sont les élèves de terminale Paysage et horticulture qui ont réfléchi aux impacts de l’utilisation intensive d’intrants en agriculture avec le visionnage de « Vert de rage – Engrais maudits » et les animations qui ont suivi. Avec le jeu Agrochallenge, les élèves sont amené.e.s à découvrir l’agroécologie ainsi que les différentes solutions qu’elle apporte aux problèmes liés au système agricole actuel.
Au collège de Tinténiac
Au collège de Tinténiac, une semaine de projection était au programme pour que tous les élèves de 4e et 3e puissent participer. C’est avec les films « Vert de rage – Engrais maudits » et « Une terre sans abeilles » que les temps de réflexion ont été amorcés.
Chaque animation vise à apporter un autre regard sur les questions de gouvernance alimentaire et d’agriculture durable en favorisant les échanges. Les jeux de rôles permettent aux élèves de se représenter le système en amorçant les temps de question et de débat. Chaque animation s’est terminée par un temps d’évaluation par les élèves. Cela leur a permis de faire un bilan sur ce qu’ils ont appris et qui nous permet d’améliorer certains points.
Projet financé par : Le CFSI, Le RBS, Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Le Fond de dotation Léo Lagrange, Le FDVA d’Ille-et-Vilaine