Projet partenariats et innovations pour une jeunesse bretonne engagée dans la transition écologique et solidaire

Présentation : En collaboration avec deux associations, le projet ambitionne d’innover en matière d’accueil et d’encadrement de la jeunesse bretonne engagée dans la transition écologique et solidaire.

Localisation : Bretagne (France)

Organisation partenaire: Les Cols Verts Rennes

Créée en 2017, l’association Les cols verts Rennes s’inscrit dans une démarche participative sur le territoire rennais. Plus précisément, c’est au Blosne, qu’elle a installé une micro ferme urbaine : le Potager des Cultures. Co-construit avec les parties prenantes, ce lieu est régi par l’idée que chacun à un rôle à jouer dans la transition écologique et alimentaire. En se reconnectant à la nature et en participant au dynamisme du quartier à travers cet espace collectif, les habitants peuvent s’imprégner des enjeux actuels et agir pour demain.

Bénéficiaires :

  • Les volontaires breton.ne.s engagé.e.s pour la transition écologique et âgés de 16 à 25 ans.
  • La population bretillienne qui bénéficie d’une offre accrue en matière d’opérations de sensibilisation et de formation liées aux enjeux de développement durable.

Objectifs :

  • Renforcer l’empouvoirement des jeunes et développer leurs compétences non formelles afin de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser leur engagement dans les transitions écologiques et sociales
  • Impliquer les jeunes dans des processus de codécision autour des transitions, notamment alimentaires, en Bretagne et en Europe.
  • Créer des opportunités de dialogue interculturel et structuré avec des acteurs européens, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’inspiration mutuelle.

Résultats attendus du projet :

  1. Des nouvelles missions sont proposées au total par les 3 structures porteuses de ce projet
  2. Des missions « parcours » permettant d’effectuer des missions dans 3 structures sont développées.
  3. Les structures d’accueil ont conçu et mis en œuvre des formations Civique et citoyennes innovantes .
  4. Celles-ci ont conçu et mis en œuvre au moins des « temps forts » regroupant des volontaires en service civique des différentes structures.
  5. Les structures d’accueil ont mutualisé et co-développé des outils pédagogiques d’animation et de sensibilisation sur les enjeux de la transition écologique et solidaire.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de ce projet dans notre onglet Actus

Vidéo de présentation des animations de rue effectuées dans le cadre du projet « Jeunesse et Transition » en 2022

Après 4 ans d’accompagnement (2021-2024), le projet évolue vers un nouveau dispositif financé par les fonds européens Erasmus +.