Lancement du Festival ALIMENTERRE

C’est la rentrée du Festival ALIMENTERRE en Ille-et-Vilaine !

Cette année, ce sont les collèges qui ont ouvert le bal avec cinq projections dès le 15 octobre !

Les éco-délégué·es du Collège Jean Moulin de Saint-Jacques-de-la-Lande ont organisé une projection de « L’or Bleu – L’or Vert : Les larmes d’une vallée » durant la pause de midi, tandis qu’en début d’après-midi, les élèves de 5ème B ont assisté à la projection de « Les Maux de notre Alimentation », suivie d’un temps d’animation.

Le même jour, plus au nord, le collège Saint-Joseph de Cancale accueillait Xylm et Aka Diet35 pour une journée entière dédiée à l’alimentation durable. Trois classes de 6ème ont pu assister à différentes animations. Avec Xylm, les élèves ont travaillé sur des fresques de l’alimentation junior, un exercice d’intelligence collective qui leur a permis d’avoir une vision plus globale des conséquences de notre alimentation sur les êtres humains et l’environnement, et de mieux définir les principes d’une alimentation saine et durable.

Chaque classe a également pu assister à une projection de « Bienveillance paysanne », suivie d’un débat mouvant autour des thématiques du film et du jeu des chaises de l’insécurité alimentaire. Avec Aka Diet, iels en ont appris davantage sur l’équilibre alimentaire et l’alimentation durable lors d’un atelier de 2 heures.

En somme, une belle journée dans la grisaille bretonne, autant pour les élèves que pour les intervenants·e !

Ce projet est soutenu par la Fondation Léo Lagrange, la Fondation Crédit Agricole, le Réseau Bretagne Solidaire, le CFSI, la Ville de Rennes et Radio Rennes.