Lancement opérationnel du projet d’internationalisation de l’ESS

Ça y est ! Le projet de coopération entre structures ESS bretonnes et togolaises entre dans sa phase opérationnelle !

Initié en janvier 2024 pour une durée de 2 ans, ce projet a pour objectif général de « structurer les modalités de dialogues et de partenariats entre acteur⸱ice⸱s de l’ESS français et togolais pour des coopérations internationales équilibrées sur des enjeux communs aux territoires, pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable».

Dans ce cadre, le tout premier comité de pilotage franco-togolais s’est tenu le 19 juin dernier en visioconférence. 23 personnes étaient présentes, représentant le Département d’Ille-et-Vilaine, Miawodo, le Réseau Bretagne Solidaire, SMPDD, la CRESS Bretagne, l’UONGTO, ENPRO, le pôle ESS du pays de Fougères, la FONGTO, l’Université de Rennes, OADEL, PASYD, Tag35, CADO, Xylm et STADD.

Lors de cette session, les acteur⸱ice⸱s togolais⸱e⸱s et français ont pu faire connaissance et exprimer leurs attentes vis-à-vis du projet. Iels ont aussi bénéficié d’un retour de STADD et Xylm sur les actions entreprises depuis le début de l’année.

Mais ce comité de pilotage a surtout abouti à la validation par tous les partenaires de la proposition de contenu proposé par STADD et Xylm pour la création d’un référentiel commun. Ce document présentera le projet, ses enjeux, ses acteurs et leurs attentes afin de renforcer l’interconnaissance, de créer une base commune de travail. Son but est de rendre les futurs temps de travail et de rencontre entre Togolais et Français plus efficaces.

La validation de son contenu par le comité de pilotage représente ainsi une avancée significative dans le projet. Elle permet à Xylm et STADD de passer à l’étape suivante de la création du référentiel commun : la collecte d’informations auprès des acteurs du projets, notamment via la réalisation d’entretiens.

Ces derniers auront lieu au Togo et en France pendant tout l’été. Côté français, Xylm a déjà mené des entretiens avec Tag35, le Département d’Ille-et-Vilaine et la CRESS Bretagne.

Le référentiel commun devrait être réalisé en septembre et soumis à validation du comité de pilotage franco-togolais au début du mois d’octobre.

Projet soutenu par : Le CFSI, Le Conseil départemental d’Ille-et-VilaineTISSAGE – Science avec et pour la société