Après cinq années de sécheresse peu propices aux festivités, la traditionnelle Fête des Cerises a célébré son centenaire la semaine du 6 au 12 juin 2024 dans la ville de Séfrou. La plantation de cent cerisiers a inauguré les réjouissances.
Comme le veut la tradition, une Miss Cerisette a été élue, portant cette année le projet d’un musée dédié à la ville de Séfrou en collaboration avec le ministère de la Culture. Entre célébrations, concerts, spectacles de drones lumineux, le festival innove cette année avec l’installation d’un large espace d’exposition où les collectivités, les institutions, les coopératives, les agriculteur-ices et les artisans ont pu exposer leurs travaux respectifs.
À cette occasion, Xylm, le Conseil Provincial de Séfrou et leur partenaire membre du projet KHNA (Knowlege Hub for Organic Agriculture and Agroecology in North Africa) ont pu présenter le fruit de leur collaboration autour de l’agriculture écologique dans la province de Séfrou, mettant en avant l’accompagnement et la formation des agriculteur-ices engagés dans une transition écologique durable tout en sensibilisant le public aux enjeux d’une production et d’une consommation responsables. Inès, Volontaire en Service Civique chez Xylm a collaboré avec un Étudiant de l’ENAM (Ecole Nationale D’Agriculture Marocaine) pour réaliser des supports de présentation.
Le projet Agroécologie dans la Province de Sefrou est financé par la coopération décentralisée entre le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Provincial de Séfrou.