Le lancement du projet Ogou 1 vise à renforcer les acquis de la commune d’Ogou 1 en matière de gestion des déchets. Il agit sur la sensibilisation des populations, en renforçant la pré collecte des déchets et en initiant les activités de tri et de valorisation des déchets. Durant cette année, Xylm prêtera main forte à son partenaire local STADD dans les différentes étapes de réalisation du projet.
Concernant l’avancement des constructions et l’aménagement du centre de tri, les travaux devraient être finalisés d’ici le 31 décembre. Pour les actions d’éducation et de sensibilisation, vingt écoles ont repris leurs actions. Six nouvelles écoles, déjà identifiées et contactées en bénéficieront également d’ici peu. Des clubs environnements dans les écoles vont également être mis en place avec l’aide d’enseignants pour accompagner les élèves dans les diverses actions.
Les objectifs du projet
Ce projet a pour but de renforcer les moyens techniques des services de collecte et de pré collecte des déchets et développer l’unité de tri des déchets. Un autre aspect essentiel est le renforcement des capacités de gestion durable des déchets des acteurs locaux et de la bonne gouvernance locale.
C’est également un levier pour l’emploi grâce à l’accès à la formation. Les agents d’assainissement et de pré collecte déployés sur le terrain seront formés par STADD. Il permettra également la création d’emplois solidaires notamment pour les personnes en situation de précarité (jeunes déscolarisés et femmes défavorisées de la région), et la sensibilisation de nombreux ménages et élèves.
Projet financé par : Ville de Rennes, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Agence des Micro-projets, The Overseas Aid & Development Commission of Guernsey
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici