Projet Sefrou – Étude de préfiguration

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil provincial de Séfrou au Maroc et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en France, XYLM a pour ambition de renforcer la place de l’agroécologie dans la province de Séfrou. Son objectif est également d’accompagner les acteurs dans leurs transition agroécologique.

Ce projet porté par XYLM se fait en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, l’association Let’s Food basée à Bordeaux, l’association Femmes Bladi basée à Séfrou, le Conseil Provincial de Séfrou, la Chambre d’Agriculture de Fès-Meknès et la Direction Provinciale de l’Agriculture de Séfrou.

Après des aller-retours méthodologiques entre les différents partenaires du projet afin d’adapter le projet au terrain, il a été décidé d’étudier les opportunités et freins au développement de l’agroécologie dans la province de Sefrou en se basant sur les principales filières agricoles de la province :

  • La filière oléicole
  • La filière céréalière
  • La filière des rosacées
  • La filière apicole
  • Enfin la filière maraichère comprenant la production de PAM (Plante Aromatique et Médicinale)

Ainsi 10 entretiens ont été réalisés. Neuf auprès des coopératives dans les différentes communes rurales de la province et un auprès de la Chambre d’Agriculture de la région Fès-Meknès.

Grâce à la participation des coopératives et l’aide des partenaires, les premiers éléments ont été relevés et permettront de piloter la suite du projet : Mobiliser, sensibiliser et renforcer les compétences des producteurs.trices, coopératives, acteurs privés, élu.e.s ainsi que des agents techniques de Séfrou aux enjeux de l’agroécologie. 

Ainsi l’association Let’s Food a relevé trois grands axes opérationnels grâce aux entretiens :

  1. Encourager la transition vers des systèmes de production agroécologiques, notamment par des formations, échanges avec des exploitations modèles
  2. Ajouter de la valeur aux produits issus de l’agroécologie par la transformation agroalimentaire locale
  3. Encourager et faciliter la commercialisation et la consommation de produits issus de l’agroécologie par la sensibilisation des consommateurs et la réduction des coûts de production

XYLM travaille maintenant à la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des jeunes et du grand public et au renforcement des capacités des coopératives, agents techniques et élu.es de la province de Séfrou.

Ce projet a été financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

En savoir plus sur le projet : https://xylm-asso.fr/projets/agroecologie-sefrou-maroc/