Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, le 9 novembre dernier était organisée la projection du film « Partir à l’aventure » à l’Hôtel pasteur. Cette projection organisée par la Maison des Migrations (MaMi) en partenariat avec l’association Xylm a servi de cadre de discussion et d’échange entre les jeunes et les divers acteurs engagés en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des personnes migrantes.
La MaMi est un projet associatif visant à la création d’un lieu ressource à Rennes par et pour les personnes exilées ainsi que les acteurs de l’accueil et de l’accompagnement. Le film projeté montre les interdépendances entre la migration et la main d’œuvre en agriculture et a été réalisé en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire par quatre étudiantes en agronomie.
A la suite de la projection, un temps d’échange a permis de mieux comprendre certains concepts évoqués au cours du film, comme les contrats OFII. Ces échanges ont également permis de faire l’état des lieux de la situation des producteurs, et en particulier des petits producteurs, qui subissent d’un côté la pression des grands industriels et de l’autre l’incertitude des revenus de la production agricole, et ne peuvent donc agir que sur la rémunération de la main d’œuvre. Une main d’œuvre dont ce secteur d’activité connait un grand manque.
Les questions se sont orientées vers la recherche de solutions pour l’amélioration des conditions de vie des ouvriers agricoles. De ces discussions, il est ressorti qu’il est possible d’agir pour faire changer les choses. Toutefois, comme il s’agit d’acteurs très interdépendants et liés à un système politique, il faudra « travailler collectivement » pour y parvenir.